Date de début : 01 Septembre 2022
Date de fin : 31 Août 2027
L'objectif principal du projet REGeRNA est de développer un ARN messager synthétique capable de réinduire la prolifération des cardiomyocytes chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque.
L'insuffisance cardiaque (IC) est un problème de santé majeur dans le monde entier en raison du nombre élevé de patients et des coûts associés. Les traitements actuels ne sont pas toujours efficaces et ne s'attaquent pas à la principale cause sous-jacente de l'insuffisance cardiaque : la perte massive de cardiomyocytes dans les régions endommagées.
REGeRNA a été conçu pour résoudre ce problème en tirant parti des progrès réalisés dans le domaine des ARNm synthétiques et de leurs vecteurs à base de nanoparticules lipidiques (LNP) pour générer une construction capable de réactiver les mécanismes de médiation de la prolifération des cardiomyocytes au cours du développement, mais qui s'arrêtent peu après la naissance. REGeRNA est organisé en 6 groupes de travail qui suivent une feuille de route vers la réparation endogène du cœur.
Coordinateur scientifique du projet : Philippe Menasché