2000
Création d’Inserm Transfert, filiale à 100% de l’Inserm.
Depuis sa création en 2000, Inserm Transfert ne cesse de détecter les innovations issues des laboratoires de l’Inserm et de les valoriser auprès des industriels.
C’est en 1980 que Bayh-Dole Act, aux USA, ouvre la porte à la création de bureau de valorisation et TTO (Technology Transfert Office). La France suit deux ans plus tard avec la loi « d’orientation et de programmation pour la recherche et le développement technologique » : cette dernière pose les principes liés à la valorisation de la recherche comme étant un objectif au même niveau que l’acquisition des connaissances. En 1984, la loi sur l’enseignement supérieur vient renforcer la loi de 1982 puisqu’elle permet la création de service de valorisation au sein des universités.
En 1999, la loi Allègre donne la possibilité aux universités et aux chercheurs de créer une start-up et de déposer des brevets.
A l’issue de cette dernière loi, l’Inserm décide de créer en 2000, Inserm Transfert. L’entreprise évolue dans un écosystème riche, stimulant et complexe d’innovation en santé humaine, à l’interface entre le monde académique et industriel et à composantes locales, nationales et internationales.
Création d’Inserm Transfert, filiale à 100% de l’Inserm.
Création d’une équipe aidant les chercheurs à répondre aux appels à projets de recherche collaborative de la Commission Européenne.
Création d'Inserm Transfert Initiative 1er fonds d'amorçage adossé à une institution académique spécialisée en science de la vie.
Inserm Transfert SA gère, sous délégation de service public, l'intégralité de la valorisation et du transfert de connaissances issues des laboratoires de recherche de l'Inserm. Inserm Transfert fait le lien vers le monde industriel, de la déclaration d'invention au partenariat industriel et à la création d'entreprise.
L'Inserm crée une enveloppe de preuve de concept (pré-maturation) et en confie la gestion à Inserm Transfert
Inserm Transfert est certifié ISO 9001:2008 pour son activité de Management de Projets Européens et Internationaux et son activité de Propriété Intellectuelle
Définition et mise en place d'une feuille de route stratégique : Inserm Transfert 2020, parallèlement au plan stratégique de sa maison mère : Inserm 2020
Inserm Transfert lance le Parcours Pré-Entrepreneurial pour accompagner les chercheurs désireux de créer leur start-up afin qu'ils deviennent des «Fondatrices et Fondateurs Éclairés»
Inserm Transfert est certifié ISO 9001v2015 pour l'ensemble de ses activités. Mise en place de la feuille de route stratégique d'Inserm Transfert "FRS 2018-2019"
Inserm Transfert est un acteur de référence mondial de valorisation économique et sociétale en santé humaine et est Lauréat de French Tech Seed avec le Consortium HHSF (Human Health Startup Factory)
Inserm Transfert a 20 ans. Inserm Transfert maintient sa certification ISO 9001 v2015 pour l'ensemble de ses activités et prestations de valorisation et de transfert de technologie. Inserm Transfert co-construit le Consortium PBS Lauréat du 2nd appel à projets SIA "SATT-Incubateurs-Accélérateurs" du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA)
Nouvelle feuille de route stratégique 2021-2025 d’Inserm Transfert
Inserm Transert renouvelle sa certification ISO 9001 v2015 pour l'ensemble de ses activités et prestations de valorisation et de transfert de technologie. Inserm Transfert emménage à PariSanté Campus.
Inserm Transfert s'investit dans le cadre du plan d’investissement France 2030 et du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4) à travers 3 stratégies nationales d’accélération afin d’accélérer la dynamique de l’innovation en santé.