L’accompagnement de mon projet

Nous sommes là pour vous aider à structurer et construire votre projet en fonction de sa typologie. Nos équipes (Sourcing, Maturation , Financement de la Recherche Collaborative, Données de santé & Recherche Clinique, Collaborations R&D, Licensing & Entrepreneuriat) sont disponibles pour comprendre vos besoins et vous accompagner dans le développement de votre projet et vous proposer la meilleure voie de valorisation possible.

Développer mon projet

Financer mon projet

Différentes voies de financement sont possibles – voici les questions à se poser :

  • Quelles sont les voies possibles ?
  • À quelles étapes de mon projet ?
  • Auprès de qui obtenir un financement ?
  • Que puis-je me faire financer ?
Inserm Transfert accompagne des projets innovants en vue d’un transfert industriel. Pour soutenir vos projets dans leur développement sur la chaîne de l’innovation, nos équipes disposent de moyens adaptés en fonction de la maturité du projet.

Notre aide pour financer votre preuve de concept par :

  • L’enveloppe de pré-maturation octroyée par l’Inserm et gérée annuellement par les équipes d’Inserm Transfert depuis 2009
  • Les enveloppes de (pré-)maturation ou de maturation des SATT, des IDEX ou d’autres partenaires qui vous sont aussi accessibles. Inserm Transfert s’articule avec eux afin d’optimiser la maturation et la valorisation de votre projet. Contactez-nous pour en savoir plus.

Contact

Inserm Transfert

Séverine Barth

severine.barth@inserm-transfert.fr

Notre aide au montage de projets collaboratifs

  • Une aide au montage d’un consortium de recherche collaborative dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Commission Européenne (Horizon Europe), par une fondation privée (Leducq ou Gates), ou par le PIA (Plan d’Investissement d’Avenir) (voir « Nos projets collaboratifs »).
  • Si vous êtes chercheuse ou chercheur dans une unité Inserm et que vous souhaitez obtenir des informations sur le montage de projet, vous trouverez celles-ci sur l’Intranet de l’Inserm : https://intranet.inserm.fr dans la rubrique « Support à la recherche ».

N’oubliez pas que les projets collaboratifs (Horizon Europe, IMI, FUI, PIA, etc.) une fois acceptés nécessitent en général un accord de consortium. En 2019 Inserm Transfert a signé 68 accords de consortium pour l’Inserm. La mise en place d’un projet de recherche collaboratif multipartenaires nécessite des expertises en protection intellectuelle, juridique et business développement, pour protéger vos intérêts, ceux de l’unité et ceux de l’Inserm. Inserm Transfert vous accompagne dans cette étape. L’implication d’Inserm Transfert le plus en amont des discussions garantit la meilleure qualité de prestation.

Contact

Inserm Transfert

Catherine Clusel

projets-collaboratifs@inserm-transfert.fr

Notre aide pour établir un partenariat industriel

Notre rôle est d’appréhender les enjeux d’un programme de recherche partenarial entre un laboratoire Inserm et un industriel, de conseiller les scientifiques sur la définition de leurs besoins (matériels et financiers) et d’établir un partenariat équilibré.

  • Un partenariat avec un industriel, adapté à votre projet (voir la rubrique « Impliquer des industriels »).
  • Prenez contact avec notre équipe qui pourra vous guider vers l’outil le plus adapté à votre projet.

PAROLES DE CHERCHEUSE

Giuseppina Caligiuri, Inserm U1148, Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle

" Ce sont des personnes qui ont investi de leur personne pour faire avancer le projet, c’est-à-dire qu’ils étaient disponibles à n’importe quel moment […] pour nous accompagner. "

" Il y a eu des personnes qui ont été séduites par le projet tel que je le proposais et qui l’ont amélioré. "

" L’accompagnement d’Inserm Transfert a été essentiel pour déposer les brevets [...] et pour aller chercher des partenaires de co-développement. "

Contact

Inserm Transfert

Olivier Bignolais

R.D.Partnership@inserm-transfert.fr