Notre démarche par la qualité

Depuis 2010, Inserm Transfert s’est engagée dans une démarche par la qualité qui s’est progressivement élargie à l’ensemble de ses activités afin de renforcer et d’adapter nos standards en continu sur l’ensemble de la chaine de valeur de la valorisation.

Notre politique qualité

Certifiée ISO 9001 v2015 depuis octobre 2018 pour l’ensemble des processus permettant de valoriser les innovations issues des laboratoire Inserm et de ses partenaires, Inserm Transfert reste soucieuse de maintenir et améliorer la satisfaction de ses partenaires et clients tout en continuant à s’adapter aux évolutions de son environnement. Cette approche initiée dans le cadre d’un effort commun - mené au sein de tous les départements d’Inserm Transfert - s’inscrit dans le pilotage opérationnel de l’ensemble des activités par la mise en place :

  • de routines opérationnelles et standards qualité conformes aux exigences de la norme.
  • d’un tableau de bord de suivi d’indicateurs opérationnels, permettant de monitorer l’efficacité et la performance opérationnelle et la satisfaction des clients et partenaires.
L’objectif étant d’assurer un meilleur fonctionnement global, renforcer les processus, ainsi que de garantir la qualité de nos services et prestations suivant les standards internationaux.

Notre politique et nos objectifs qualité

La politique qualité appliquée par Inserm Transfert vise à assurer à nos partenaires et clients (chercheurs, institutions et industriels) la qualité de ses prestations, le meilleur service possible et les meilleurs conseils afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Nos engagements

  • Protéger et développer les innovations de l’Inserm
  • Contribuer au rayonnement de l’Inserm et à son excellence globale et mondiale
  • Contribuer au financement de la recherche de l’Inserm et de ses partenaires

Notre politique qualité

  • Améliorer et adapter en continue nos process pour répondre aux besoins et attentes de nos partenaires (chercheurs, institutions et industriels)
  • Assurer les prestations et dispenser les conseils répondant aux mieux aux besoins de nos partenaires

Nos objectifs

  • Améliorer notre performance opérationnelle et l’efficience de nos activités
  • Renforcer et déployer notre expertise interne
  • Créer de la valeur aux bénéfices des innovations de nos partenaires (détecter, évaluer, protéger, maturer, orienter, financer, établir des partenariats)

Notre politique qualité s’exprime dans la mise en œuvre de processus opérationnels clés dans notre mission, ayant comme point de départ l’identification et la qualification de l’offre et des opportunités et comme point d’arrivée le suivi des projets et des partenariats.

Notre cartographie recouvre l’ensemble des activités de la chaine de valeur du transfert de technologie

Activités de la chaine de valeur du transfert de technologie

La satisfaction de nos partenaires et clients

Inserm Transfert place la satisfaction client au centre des préoccupations de l’entreprise, aussi bien au niveau de la direction que des collaborateurs.
Aussi, soucieux de maintenir et améliorer cette dernière, Inserm Transfert a lancé une campagne de mesure de la satisfaction clients (et partenaires) en 2020.
Durant cette période de crise sanitaire exceptionnelle, les équipes d’Inserm Transfert sont restées mobilisées afin de garantir le maintien de leurs activités et mener à bien leur mission. Il était donc important pour nous de recueillir l’avis de nos partenaires et clients (chercheurs et industriels) autour de 4 sujets principaux à savoir :

  • Notre réactivité et disponibilité
  • Notre capacité à nous mobiliser et nous coordonner autour des sujets liés à la COVID-19
  • La qualité des solutions apportées pour répondre aux besoins de nos clients et partenaires
  • La clarté, la qualité des échanges et les explications fournies.

Et de manière générale notre accompagnement et notre expertise. Cette enquête fait ressortir que:

  • 92% des chercheurs qui se sont exprimés feront ou referont appel à Inserm Transfert pour valoriser leurs projets de recherche
  • 82% des industriels qui se sont exprimés recommandent Inserm Transfert.
  • 100% des chercheurs qui se sont exprimés sont globalement satisfait de la capacité des équipes d'Inserm Transfert à s'être mobilisées autour du sujet COVID

Par ailleurs, 93% des chercheurs qui se sont exprimés sont globalement satisfait de:

  • La réactivité et la disponibilité d’Inserm Transfert
  • La clarté et la qualité des échanges avec les interlocuteurs d’Inserm Transfert
  • La qualité des solutions apportées pour répondre à leur besoin
La satisfaction globale quant à elle se maintient à 93% pour les chercheurs.

Le sondage a été par ailleurs envoyé à nos partenaires industriels, avec un taux de retour de 14%, ne nous permettant pas de pouvoir exploiter les résultats et en dégager une tendance. Les statistiques montrent cependant qu’en moyenne 80% des industriels qui se sont exprimés sont globalement satisfaits d’Inserm Transfert et le recommandent.


A noter : Le sondage a été envoyé à 282 chercheurs et 77 partenaires industriels pour un taux de réponse de 23% (n=73 retours chercheurs et n=11 retours industriels)

  Excellent travail d'équipe, très grande réactivité et professionnalisme du personnel d'Inserm Transfert. Inserm transfert nous a permis d'obtenir un financement de type RHU. Je ne peux que recommander leurs services.

  Excellent et indispensable accompagnement - réactivité sans faille du chef de projet.

  La disponibilité, l'écoute et les conseils des différentes personnes d'Inserm Transfert sont de grande qualité.

  Nous n'aurions jamais pu déposer le projet sans l'aide d'Inserm Transfert

  On apprécie la communication directe entre les chercheurs et Inserm Transfert.

  Je suis très satisfaite pour cette opération récente, c'est lié à la réactivité exceptionnelle de l'ingénieur brevet.

  Expertise métier, écoute et très grande réactivité... avec une excellente qualité de service.

  On apprécie la communication directe entre les chercheurs et Inserm Transfert (réunions téléphoniques et physiques) à maintenir pour mieux comprendre les problématiques des 2 parties

  Entrer dans une démarche qualité, c’est formaliser ses actions quotidiennes, réfléchir à un processus pour garantir et améliorer la qualité de nos activités et avoir une vision commune et partagée de ce qu’est et doit être la qualité.

Patricia Joseph-Mathieu

Responsable Qualité