Filiale privée de l’Inserm, Inserm Transfert gère la valorisation économique et sociétale et le transfert des connaissances issues des laboratoires de recherche de l’Inserm vers l’industrie, contribuant à promouvoir l’innovation en santé humaine.
Elle est ainsi en charge de la deuxième mission de l’Inserm : « contribuer […] à la valorisation des résultats des recherches qu’il mène ou qu’il organise ».
(Décret n° 2009-278 du 11 mars 2009 modifiant le décret n°83-975 du 10 novembre 1983 relatif à l’organisation et au fonctionnement de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Inserm Transfert porte les trois missions de valorisation et d’innovation de l’Inserm :
La société inclut également des activités spécifiques d’assistance aux chercheurs ou cliniciens sur des sujets associés à la recherche clinique ou translationnelle (les cohortes, les bases de données etc…)
Inserm Transfert crée des synergies en allant à la rencontre des chercheurs pour comprendre la nature et le potentiel de leurs travaux et en écoutant les entreprises pour identifier leurs stratégies et leurs demandes d’innovation.
L’Inserm et Inserm Transfert représentent une référence mondiale en matière d’innovations en santé humaine et en sciences de la vie ainsi qu’en matière de bonnes pratiques et de résultats de transfert de technologies. L’accent est particulièrement mis sur les innovations de long terme avec des temps de développement très longs inhérents aux thérapeutiques biologiques ou encore aux biomarqueurs, méthode de stratification de patients et tests diagnostiques.
Inserm Transfert :
L’entreprise promeut et facilite l’accès aux expertises, aux découvertes et savoir-faire des équipes de recherche fondamentale ou clinique de l’Inserm, leader européen en recherche biomédicale.