Date de début : 01 Janvier 2025
Date de fin : 31 Décembre 2028
Prendre soin des grands prématurés.
Chaque année, plus de 50 000 enfants naissent très prématurément (avant 32 semaines de gestation) en Europe et sont confrontés à des difficultés tout au long de leur vie, telles que des déficiences cognitives, des maladies respiratoires et des troubles psychiatriques.
Malgré l’augmentation des taux de survie, les résultats sanitaires à long terme ne se sont pas améliorés.
Il est urgent de mettre au point des traitements fondés sur des données probantes, rentables et accessibles, mais la recherche est entravée par des obstacles éthiques et logistiques.
Le projet IMPROVE PRETERM, financé par l’UE, rassemble diverses équipes pluridisciplinaires de 13 pays afin d’évaluer des interventions telles que les traitements aux corticostéroïdes, les programmes de suivi et les stratégies vaccinales.
Les résultats comprennent des outils d’évaluation du développement des enfants et une plateforme de données durable conçue pour optimiser l’utilisation des données démographiques pour la recherche en matière de politique sanitaire, sociale et éducative qui améliorera la santé et le bien-être des grands prématurés et de leurs familles.