Partenariats Institutionnels

Le consortium PBS, conduit par l'incubateur Paris Biotech Santé, désigné lauréat du 2ème appel à projet SIA du Programme d'Investissement d'Avenir

Décembre 2020
Le consortium PBS, conduit par l'incubateur Paris Biotech Santé, désigné lauréat du 2ème appel à projet SIA du Programme d'Investissement d'Avenir

Partager

Paris le 4 décembre 2020 – Le consortium PBS, conduit par l’incubateur Paris Biotech Santé, avec Inserm Transfert, Université De Paris, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, le RESAH et SHAPE N LINK a été désigné lauréat du deuxième appel à projet SIA « SATT-INCUBATEURS-ACCELERATEURS » du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA)

L’ambition de ce programme, en complémentarité́ de l’accompagnement existant, est de proposer aux futurs porteurs de projets et aux start-ups, des dispositifs de formation professionnalisant les équipes afin d’accélérer le développement et le succès d’un nombre croissant d’entreprises à haut potentiel technologique notamment en termes de financement, de création d’emplois et d’accès aux marchés publics et internationaux.

La volonté des partenaires est de donner toutes les clés de réussite aux futurs porteurs pour se lancer dans la création d’entreprises et agir au plus tôt auprès d’un nombre croissant de futurs fondateurs afin qu’ils disposent de tous les outils pour se lancer dans la création d’entreprises.
Dans cette dynamique, des programmes de formation réguliers leur seront proposés par groupe de porteurs de projets, dans le cadre de l’incubation, qui respecteront leur rythme de croissance et qui permettront d’anticiper les futures étapes tout en s’enrichissant des expériences des autres entrepreneurs.

Le consortium PBS s’appuiera sur les compétences de partenaires dont le point commun est l’expérience de l’entreprenariat et la volonté de réussite : Deeptech Founders, Quattrocento, Medicen et EIT Health.

Verbatim Paris Biotech Santé
« La motivation de l’ensemble des acteurs de notre consortium est d’offrir un programme complet spécialisé en santé humaine dédié aux entrepreneurs. Notre programme les aidera à porter ces innovations alignées avec les enjeux de la médecine de demain et prêtes à être utilisées par les acteurs de la santé. » Stéphanie Lefebvre, Directrice adjointe de Paris Biotech Santé

Verbatim Inserm Transfert
« Je félicite tous nos partenaires pour ce beau succès collectif et je me réjouis de travailler sur ce beau projet ! Ce programme va permettre de booster et d'encourager l’entrepreneuriat Deeptech par une meilleure professionnalisation, tout en mobilisant nos ressources, afin d’accompagner pleinement les futurs créateurs d’entreprise.» Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert.

A propos de Paris Biotech Santé : L’incubateur créé en 2000 par l’Université́ de PARIS, l’ESSEC, CENTRALESUPELEC et l’INSERM, sélectionne et accompagne dix à douze nouveaux projets et entreprises innovantes par an, dans le domaine exclusif de la santé humaine : médicaments, dispositifs médicaux, e-santé́, IA. En 2020, l’incubateur est soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le FEDER, la Ville de Paris et la Région Ile de France.
Un hébergement est possible dans les locaux de l’Université́ de Paris et de l’hôpital COCHIN au sein d’un environnement propice aux collaborations avec les plateformes de recherche et les services cliniques de l’hôpital Cochin et de l’APHP. Depuis 2007, Paris Biotech Santé accompagne, en partenariat avec la RIVP, des entreprises plus matures au sein de la pépinière/hôtel PARIS SANTÉ COCHIN, pour poursuivre leur développement, démarrer les premiers essais cliniques, trouver les relais de financement.

A propos de Université de Paris : Ancrée au cœur de la capitale et forte de son rayonnement international, Université de Paris figure parmi les établissements français et européens les plus prestigieux. Au sein de ses campus, de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris, les savoirs se croisent et se développent dans une culture de l’interdisciplinarité. Aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires 4 000 personnels travaillent ensemble pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde et la société ont besoin.
En savoir plus : u-paris.fr

A propos d’Inserm Transfert : Inserm Transfert, filiale privée de l’Inserm, est en charge de la valorisation et des innovations de l’Inserm en santé humaine et favorise les transferts de technologies sur le long terme selon les bonnes pratiques internationales. Fondée en 2000, Inserm Transfert SA gère sous délégation de service public l’intégralité de la valorisation et du transfert des connaissances issues des laboratoires de recherche de l’Inserm vers le monde industriel, de la déclaration d’invention au partenariat industriel et à la création d’entreprise. Inserm Transfert propose aussi ses services dans le montage et la gestion de projets nationaux, européens et internationaux, ainsi que l'accompagnement à la valorisation de la recherche clinique et des données/bases de données de santé. Dès 2009, Inserm Transfert et l’Inserm se sont dotés d’une capacité d’investissement pour financer la preuve de concept. Dès 2005 a été créé un fonds d’amorçage dédié aux sciences de la vie, Inserm Transfert Initiative. Depuis 2017, un parcours pré-entrepreneurial accompagne les scientifiques fondateurs dans leur projet de création d’entreprise.
Pour en savoir plus : www.inserm-transfert.fr

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

A propos du Resah : Le Resah est un groupement d’intérêt public (GIP) dont l’objectif est d’appuyer la mutualisation et la professionnalisation des achats du secteur de la santé, public et privé non lucratif.
Convaincu que les achats peuvent appuyer la transformation du système de santé, le Resah a développé 5 départements d’activité complémentaires :
• Une centrale d’achat composée de 10 filières d’achat et couvrant la majorité des besoins des établissements
• Une activité de conseil spécialisée dans l’organisation des fonctions achat, logistique et pharmaceutique
• Un Centre de formation et un département "éditions" visant à développer les compétences des équipes achat et logistique
• Le premier journal en ligne dédié à l'actualité de l'achat et de la logistique en santé : www.sante-achat.info
• Des solutions informatiques achat facilitant l’organisation et la gestion des fonctions achat et logistique
• Un Centre de l’innovation dont l’objectif est d’optimiser la relation entre acteurs de santé et industriels par l’innovation
Créé en 2007 pour appuyer la mutualisation des achats hospitaliers pour la région Ile-de-France, le Resah a ouvert, à la demande de la DGOS, l’accès à ses marchés au territoire national en 2016. Il est ainsi devenu l’un des opérateurs majeurs du secteur. Il collabore avec plus de 700 établissements du secteur sanitaire, médico-social et social, publics et privés non lucratifs en France et plus de 600 fournisseurs. www.resah.fr

A propos de Shape N Link : Shape N Link est une société d’accompagnement en Stratégie, Management de l’Innovation et Finance, engagée auprès des start-ups en santé à haut potentiel. Pour accélérer la croissance et faire face aux challenges, des méthodologies, des outils et formations professionnalisant les équipes et les préparant à promouvoir leurs entreprises auprès de financeurs, sont proposées sur les principaux leviers de création de valeur afin de bâtir une croissance pérenne.

Contacts presse :

Agence Acorelis (Inserm Transfert) – Gilles Petitot – 06 20 27 65 94 – gilles.petitot@acorelis.com

Inserm Transfert - Ingrid Hargot – 01 55 03 01 44 - communication@inserm-transfert.fr

Paris Biotech Santé – Stéphanie LEFEBVRE - lefebvre.s@parisbiotechsante.org

Téléchargez le communiqué de presse

Retour

Contacts Presse

Inserm Transfert

Ingrid Hargot

01 55 03 01 44

communication@inserm-transfert.fr

Agence Acorelis (Inserm Transfert)

Gilles Petitot

06 20 27 65 94

gilles.petitot@acorelis.com

Voir aussi

Agenda

Lancement plateforme LesDeeptech.fr

Septembre 2021
Agenda

Rapport annuel 2020

Septembre 2021
Projets Collaboratifs

Plus d’un milliard d’Euros de financements européens pour les

Septembre 2021
Inserm Transfert

Inserm Transfert présente ses résultats 2020 marqués par le

Juillet 2021
Agenda

9th Antibody Industrial Symposium (AIS2021)

Juin 2021
Agenda

Congrès Curie – June 2021

Juin 2021
Agenda

Tech Tour France Transfer Invest 2021

Avril 2021
Agenda

Inserm Transfert participe au BIO-Europe Spring

Mars 2021
Agenda

SNITEM – Inserm Transfert partenaire de la 6e édition de la

Mars 2021
Partenariats Industriels

AstraZeneca, l’Institut Carnot CALYM et Inserm Transfert pour

Février 2021