Partenariats Industriels

La cohorte Constances et Quinten Health s'associent pour développer des simulateurs de patients "en vie réelle" dans le domaine des maladies chroniques : signature d’un contrat de partenariat entre l’Inserm, Inserm Transfert et Quinten Health

Février 2024
La cohorte Constances et Quinten Health s'associent pour développer des simulateurs de patients

Partager

Paris, le 28 février 2024 – Les résultats des essais cliniques peuvent désormais être projetés dans le monde réel et la prise en charge des patients chroniques optimisée en combinant la richesse de données et l’expertise de la Cohorte Constances et les technologies de Quinten Health en matière de modélisation prédictive des maladies et des parcours de soins.

Constances, Inserm Transfert, la filiale privée de l’Inserm, et Quinten Health annoncent le lancement d'un partenariat multi-maladies, dédié au développement et à l'utilisation de jumeaux numériques de patients en vie réelle permettant de réduire les risques et d’accélérer les essais cliniques de phase 3, pour mieux différencier et positionner les nouvelles molécules en développement, et pour anticiper leur impact médical et économique en vie réelle. Les premières maladies visées sont les affections respiratoires telles que l'asthme et la BPCO.

Bien que de nombreuses options thérapeutiques pour l'asthme et la BPCO soient déjà commercialisées, il subsiste d’importants besoins médicaux non satisfaits dans de vastes sous-groupes de patients, qu’il s’agisse de patients non-répondeurs, de patients diagnostiqués tardivement, ou pris en charge de manière inefficace malgré le recours à des produits biologiques onéreux. Les patients, les systèmes de santé et les industriels seront ainsi les premiers bénéficiaires des soins de précision rendus possibles par les jumeaux numériques et les cohortes virtuelles qui seront développés dans le cadre de ce partenariat.

"Les simulateurs de patients en vie réelle permettront d'améliorer les soins, en optimisant le recours aux produits biologiques ou en identifiant plus tôt et mieux les patients atteints de BPCO, par exemple. Nous sommes également en train de mettre en place de nombreux chantiers avec les autorités de réglementation et d'évaluation des technologies de santé afin de nous assurer que nous développons des modèles de référence de qualité réglementaire, pour servir d'abord les patients et informer les décideurs publics et privés", a déclaré Billy Amzal, PDG de Quinten Health.

"Avec 220 000 volontaires, la cohorte Constances est la plus grande, la plus profonde et la plus longue cohorte de population générale française jamais mise en place. Reliée à la base de données nationale du SNDS, elle contient une mine d'informations d'une profondeur et d'une longévité uniques sur les soins de santé et leurs résultats. Nous sommes ravis de contribuer au développement de cette nouvelle génération de simulateurs de patients, afin d'améliorer et de personnaliser les soins aux patients, et de concentrer les efforts de recherche sur les besoins les plus urgents et les moins bien couverts pour de nombreuses affections respiratoires, cardiovasculaires ou neurologiques", ajoutent Sofiane Kab et le Pr Marie Zins, Directrice de l'Unité "Cohortes en Population" UMS11 (Inserm, Université de Paris Cité, Université de Paris Saclay, UVSQ), Responsable de l'Infrastructure Nationale de Recherche Constances, Hôpital Paul Brousse à Villejuif.

"L'hétérogénéité, la variabilité dans la progression des maladies et la complexité des parcours de soins sont autant de sources d’incertitudes qui rendent très difficiles l’anticipation de l’impact médical et médico-économique des innovations thérapeutiques. Grâce aux données et aux experts de l'Inserm, nos jumeaux numériques permettent de modéliser et de simuler cette complexité afin de réduire la durée et les coûts de développement, faciliter l’approbation et l’adoption, maximiser l'impact pour chaque patient", ajoute Alexandre Templier, Président de Quinten Health.

Depuis plus de dix ans, nous accompagnons activement la cohorte Constances dans le montage de partenariats publics-privés. Au-delà des laboratoires pharmaceutiques, Inserm Transfert est ravi de constater que les acteurs de la santé numérique montrent également un intérêt fort pour l’infrastructure Constances. Ce partenariat met à profit la qualité et la richesse des données collectées dans Constances et les technologies innovantes développées par Quinten Health pour créer de nouveaux outils en santé numérique au bénéfice des patients. Ce partenariat novateur illustre parfaitement la pertinence de l'approche public-privé développée par Inserm Transfert, visant à assurer une valorisation efficace et éthique des données de santé”, conclut Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert.

A propos de la cohorte Constances
La cohorte française Constances, sous responsabilité juridique de l’Inserm, qui comprend 220 000 volontaires, est une cohorte longitudinale complète avec une représentation nationale. Elle vise à recueillir des données exhaustives, en mettant l’accent sur la recherche en santé publique. Les équipes de Constances collaborent avec diverses entités et utilisent des technologies de pointe et des approches innovantes pour améliorer la qualité des données et les résultats de la recherche.
Au cœur de Constances se trouve l’intégration de données massives et multi-sources de vie réelle. Il s’agit notamment d’une couverture complète du SNDS (Système national de données de santé), qui comprend des données sur les patients hospitalisés et ambulatoires. En outre, la cohorte enrichit son ensemble de données d’un large éventail de sources complémentaires, avec plus de 3 000 variables. Ces variables comprennent des informations sociodémographiques, des antécédents médicaux personnels et familiaux, l’exposition à des facteurs de risque environnementaux, des données biologiques, des données biométriques et des ressources de la bio banque. Des données aussi vastes et variées constituent une base solide pour le développement de modèles précis de progression des maladies, ce qui en fait une ressource inestimable pour faire progresser les connaissances et les interventions en matière de santé publique.
Constances est une Infrastructure nationale en Biologie et Santé et bénéficie d'une subvention de l'ANR (ANR-11-INBS-0002) et d'une subvention de France 2030.
www.constances.fr - contact@constances.fr

À propos d’Inserm Transfert
Inserm Transfert, filiale privée de l’Inserm, est en charge de la valorisation et des innovations de l’Inserm et de ses partenaires académiques en santé humaine et favorise les transferts de technologies sur le long terme selon les bonnes pratiques internationales. Fondée en 2000, Inserm Transfert gère sous concession de service public l’intégralité de la chaine de valeur de l’innovation et le transfert des connaissances issues des laboratoires de recherche de l’Inserm vers le monde industriel, de la déclaration d’invention au partenariat industriel et à la création d’entreprise. Inserm Transfert propose aussi ses services dans le montage et la gestion de projets nationaux, européens et internationaux, ainsi que l'accompagnement à la valorisation de la recherche clinique et des données/bases de données de santé et de cohortes.
www.inserm-transfert.fr - communication@inserm-transfert.fr et gilles.petitot@acorelis.com

A propos de Quinten Health
Pionnier de la simulation de patients en situation de vie réelle, Quinten Health (QH) aide les fabricants de produits de santé, les autorités de santé, les organismes payeurs et les institutions de recherche à mettre au point des thérapies plus rapides, plus sûres, plus efficaces et ayant plus d’impact sur la santé humaine.
L’approche de Quinten Health s’appuie sur :
L’expertise unique de QH en science des données de vie réelle, en modélisation prédictive des maladies, en apprentissage automatique et en modélisation statistique, qui a fait ses preuves au cours de la dernière décennie,
Le réseau de QH composé de KOLs, d’experts médicaux, de partenaires réglementaires/HTA, de pionniers académiques.
En développant des modèles de maladie et de soins centrés sur le patient et des simulateurs de patients de qualité réglementaire, les innovations de Quinten Health transforment le développement et l’évaluation des médicaments. Quinten Health, dont le siège se trouve à Paris, en France, est une équipe en pleine expansion composée de plus de 50 scientifiques des données, ingénieurs, modélisateurs statistiques, épidémiologistes, scientifiques biomédicaux et consultants en situation réelle.
www.quinten-health.com - communication@quinten-france.com

Téléchargez le communiqué de presse

Retour

Contacts Presse

Inserm Transfert

Ingrid Hargot

01 55 03 01 44

communication@inserm-transfert.fr

Agence Acorelis (Inserm Transfert)

Gilles Petitot

06 20 27 65 94

gilles.petitot@acorelis.com

Voir aussi

Agenda

Inserm Transfert, partenaire du Deep Tech Tour de Lille le 28 mai !

Avril 2024
Agenda

Une valorisatrice à l'honneur - Pascale Augé - Présidente du

Mars 2024
Partenariats Industriels

La cohorte Constances et Quinten Health s'associent pour développer

Février 2024
Agenda

Inserm Transfert, partenaire du Deep Tech Tour Centre Val de Loire le

Janvier 2024
Partenariats Industriels

DeepLife et Inserm Transfert signent un contrat de collaboration de

Janvier 2024
Agenda

Inserm Transfert partenaire du Deeptech Tour de Lyon le 5 décembre !

Décembre 2023
Agenda

Inserm Transfert partenaire du Deeptech Tour de Reims le 13 novembre !

Novembre 2023
Agenda

Inserm Transfert partenaire du Deeptech Tour de Nantes le 21 novembre

Novembre 2023
Agenda

Inserm Transfert partenaire du Deeptech Tour à Grenoble le 17 octobre

Octobre 2023
Agenda

2e Rencontres Interdisciplinaires de l’Oncosphère les 16 et 17

Octobre 2023