Inserm Transfert

Inserm Transfert renforce sa gouvernance avec notamment l’arrivée de la Présidente d’Université de Paris dans son Conseil de Surveillance pour une meilleure articulation et coordination avec ses partenaires naturels

Septembre 2020
Inserm Transfert renforce sa gouvernance avec notamment l’arrivée de la Présidente d’Université de Paris dans son Conseil de Surveillance pour une meilleure articulation et coordination avec ses partenaires naturels

Partager

Deux nouvelles nominations viennent renforcer la gouvernance d’Inserm Transfert :
le Pr. Christine Clerici, PU-PH, Présidente d’Université de Paris, est nommée Membre du Conseil de Surveillance d’Inserm Transfert,
Catherine Clusel, PhD., Directrice du Département Financement de la Recherche Collaborative, est nommée Membre du Directoire d’Inserm Transfert

Paris, le 29 septembre 2020 – Inserm Transfert, filiale privée de l’Inserm, spécialisée dans le transfert de technologies en sciences de la vie et en charge de la valorisation des innovations de l’Inserm, annonce aujourd’hui deux nominations au sein de sa gouvernance :

Le Pr. Christine Clerici, PU-PH, Présidente d’Université de Paris, est nommée Membre du Conseil de Surveillance d’Inserm Transfert
Catherine Clusel, PhD., Directrice du Département Financement de la Recherche Collaborative, est nommée Membre du Directoire d’Inserm Transfert.

La nomination de la Présidente d’Université de Paris marque la volonté d’Inserm Transfert d’agrandir son Conseil de Surveillance pour mieux s’articuler avec les partenaires naturels de l’Inserm et renforcer les interactions entre les universités et Inserm Transfert qui peuvent apporter une vision enrichie sur les pratiques internationales de valorisation. Au sein du Conseil de Surveillance, outre l’Inserm, bien sûr, siègent déjà des personnalités issues du monde des sciences de la vie et du monde industriel.

Université de Paris est, avec d’autres pôles d’excellence universitaire et scientifique, un des grands partenaires d’Inserm Transfert et un partenaire de mixité important.

La nomination de la Directrice du Département Financement de la Recherche Collaborative au Directoire marque pour sa part la reconnaissance de très bon travail fourni par ce département, activité historique d’Inserm Transfert, en matière d’accompagnement et de suivi du financement de la recherche en général et de la valorisation de la recherche en particulier.

« Ces deux nominations témoignent de la volonté d’Inserm Transfert de s’ouvrir encore davantage aux partenaires de mixité et de favoriser une meilleure articulation entre toutes les universités et les unités Inserm pour améliorer la valorisation de leur recherche », explique Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert qui ajoute : « Nous voulons favoriser le rapprochement avec les Universités pour mieux travailler ensemble sur les projets. C’est le sens de cette nomination de la Présidente d’Université de Paris à notre Conseil de Surveillance ».

« Je souhaite porter la vision des universités de recherche intensive auprès des équipes de valorisation d’Inserm Transfert. Mieux déceler les projets de recherche valorisables et mieux intégrer les préoccupations propres aux universités dans le processus d’accompagnement des chercheurs me semblent importants pour la réussite conjointe des partenaires de l’écosystème de la recherche en santé humaine », témoigne le Pr. Christine Clerici, PU-PH, Présidente d’Université de Paris et membre du Conseil de Surveillance d’Inserm Transfert.

« Ma nomination au Directoire est la reconnaissance du travail fourni par les équipes du Département Financement de la Recherche Collaborative qui aident au montage et au pilotage de projets de recherche collaborative dans le cadre de différents appels à projets et de partenariats industriels. Notre métier consiste aussi à gérer les programmes transversaux de l’Inserm et à soutenir la pérennisation de projets structurants portés par l’Inserm » explique Catherine Clusel, PhD., Directrice du Département Financement de la Recherche Collaborative et membre du Directoire d’Inserm Transfert.

Biographie Christine Clerici

Professeure en physiologie depuis 1995, Christine Clerici a rejoint l’UFR Médecine de Paris Diderot en 2002.

Membre de l’unité Inserm « physiopathologie et épidémiologie de l’insuffisance respiratoire », les activités de recherche de Christine Clerici sont centrées sur les mécanismes impliqués dans la résorption des œdèmes pulmonaires lésionnels notamment dans des modèles in vitro et in vivo de syndrome de détresse respiratoire aiguë.

Élue pour la première fois au conseil d’administration de l’université Paris Diderot en 2005, elle exerce alors les fonctions de déléguée « santé » auprès du Président et de déléguée de Paris Diderot auprès de l’Inserm de 2009 à 2011. En mars 2012, elle est élue vice-présidente du conseil d’administration.

En mai 2014 elle est élue Présidente de l’université Paris Diderot et est réélue, pour un second mandat, en mai 2018. Elle porte alors le projet Idex Université de Paris avec ses partenaires académiques auprès du jury international, projet labellisé en mars 2018. Dans la continuité de la labellisation Idex, elle co-pilote avec ses partenaires de l’université Paris Descartes et de l’institut de physique du globe de Paris, le projet de création d’Université de Paris dont elle devient présidente le 21 juin 2019.

Elle est également Présidente de la Coordination des Universités de Recherche Intensive Françaises (CURIF) depuis juin 2018.

Biographie Catherine Clusel

Forte d’une expérience de recherche au sein des entreprises de biotechnologie, Catherine Clusel a rejoint Inserm-Transfert en 2005 pour intégrer l’équipe Financement de la Recherche Collaborative (FRC). Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, elle a obtenu un doctorat de Virologie Moléculaire à l’Université René Diderot en 1996 et a effectué ses études principalement dans le secteur privé (L’Oréal et Genset). Catherine Clusel a accompagné la société Helios Bioscience lauréate de la fondation Aventis et a contribué à mettre en place au sein de l’école d’ingénieur ESIEA un enseignement de bioinformatique et méthodologie appliquée aux Sciences de la Vie. Elle a mis en place pour le CORDDIM (Domaine d’Intérêt Majeur sur les maladies métaboliques, Ile-de-France) les procédures d’évaluation des projets. Elle a été pendant 4 ans Vice Chair auprès de la Commission Européenne pour l’évaluation des actions Marie Sklodowska-Curie. Catherine Clusel a pris la direction de l’équipe FRC en 2016.

Grâce à sa formation en entreprise et à son expérience de chef de projets dans les biotechs, Catherine Clusel est experte en gestion des projets de recherche internationaux et multidisciplinaires. En tant que manager de projets européens sénior, elle a acquis au sein d’Inserm-Transfert une expérience approfondie du montage et de la gestion de projets collaboratifs nationaux (RHU, IHU), européens (PC6, PC7et H2020) et internationaux (Fondation Leducq) dans le domaine de la santé. Elle a participé au montage et/ou à la gestion de projets tels que : EVGN (PC6-NoE coordonné par l’Inserm), Florinash (PC7-medium-scale coordonné par l’Inserm), MetaCARDIS (PC7-large scale coordonné par l’Inserm), NanoAthero (PC7-large scale coordonné par l’Inserm) et ENS@t-HT (H2020–RIA coordonné par l’Inserm). Elle a une expérience unique sur le montage et la gestion des alliances transatlantiques de la Fondation Leducq (CAPTAA ; cycAMP, MITRAL) tout comme des financements Marie-Curie.

Le Conseil de Surveillance d’Inserm Transfert se compose de :

Gilles Bloch, Président du Conseil de Surveillance d’Inserm Transfert, Président-directeur général de l’Inserm
Annick Schwebig, Vice-Président Membre du Conseil de Surveillance d’Inserm Transfert, Présidente du Directoire d’Actelion Pharmaceuticals France
Christine Clerici, Membre du Conseil de Surveillance d’Inserm Transfert, Présidente d’Université de Paris
Claire Giry, Membre du Conseil de Surveillance d’Inserm Transfert, Directrice Générale Déléguée de l’Inserm
Franck Zal, Membre du conseil de surveillance d’Inserm Transfert, Président d’Hemarina
Le Directoire d’Inserm Transfert se compose de :

Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert
Louis Jammayrac, Directeur Administratif et Financier d’Inserm Transfert
Jean-Michel Gauthier, Directeur Evaluation Maturation et Développement d’Inserm Transfert
Catherine Clusel, Directrice du Département Financement de la Recherche Collaborative d’Inserm Transfert

A propos d’Inserm Transfert

Inserm Transfert, filiale privée de l’Inserm, est en charge de la valorisation et des innovations de l’Inserm en santé humaine et favorise les transferts de technologies sur le long terme selon les bonnes pratiques internationales. Fondée en 2000, Inserm Transfert SA gère sous délégation de service public l’intégralité de la valorisation et du transfert des connaissances issues des laboratoires de recherche de l’Inserm vers le monde industriel, de la déclaration d’invention au partenariat industriel et à la création d’entreprise.

Inserm Transfert propose aussi ses services dans le montage et la gestion de projets nationaux, européens et internationaux, ainsi que l’accompagnement à la valorisation de la recherche clinique, des données/bases de données de santé et de cohortes.

Dès 2009, Inserm Transfert et l’Inserm se sont dotés d’une capacité d’investissement pour financer la preuve de concept.

Dès 2005 a été créé un fonds d’amorçage dédié aux sciences de la vie, Inserm Transfert Initiative.

Téléchargez le communiqué de presse

Retour

Contacts Presse

Inserm Transfert

Ingrid Hargot

01 55 03 01 44

communication@inserm-transfert.fr

Agence Acorelis (Inserm Transfert)

Gilles Petitot

06 20 27 65 94

gilles.petitot@acorelis.com

Voir aussi

Agenda

Inserm Transfert partenaire du Deeptech Tour Nice le 25 novembre !

Novembre 2021
Agenda

Inserm Transfert partenaire de DeepTech Connect le 17 novembre !

Novembre 2021
Inserm Transfert

Inserm Transfert participe à DeepTech Connect le 17 novembre pour

Novembre 2021
Agenda

Inserm Transfert partenaire du Deeptech Tour Bordeaux le 8 novembre

Novembre 2021
Agenda

Tandem Deeptech

Octobre 2021
Agenda

Lancement plateforme LesDeeptech.fr

Septembre 2021
Agenda

Rapport annuel 2020

Septembre 2021
Projets Collaboratifs

Plus d’un milliard d’Euros de financements européens pour les

Septembre 2021
Inserm Transfert

Inserm Transfert présente ses résultats 2020 marqués par le

Juillet 2021
Agenda

9th Antibody Industrial Symposium (AIS2021)

Juin 2021