Filiale privée de l’Inserm, Inserm Transfert gère la valorisation économique et sociétale et le transfert des connaissances issues des laboratoires de recherche de l’Inserm vers l’industrie, contribuant à promouvoir l’innovation en santé humaine.

Elle est ainsi en charge de la deuxième mission de l’Inserm : « contribuer […] à la valorisation des résultats des recherches qu’il mène ou qu’il organise ».
(Décret n° 2009-278 du 11 mars 2009 modifiant le décret n°83-975 du 10 novembre 1983 relatif à l’organisation et au fonctionnement de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Inserm Transfert porte les trois missions de valorisation et d’innovation de l’Inserm :

  • Protéger et développer les innovations de l’Inserm et de ses partenaires :
    • Créer de la valeur économique et sociétale au bénéfice des innovations de l’Inserm : détecter, évaluer, positionner, protéger, maturer, orienter, financer, commercialiser / établir des partenariats ;
    • Développer et co-conceptualiser les innovations jusqu’en clinique ;
    • Etre à l’origine de la mise en réseau / relation permettant l’émergence de projets ;
  • Contribuer au rayonnement de l’Inserm et à son excellence globale et mondiale ;
  • Contribuer au financement de la recherche de l’Inserm et de ses partenaires.

La société détecte et accompagne les innovations issues des travaux des équipes de recherche de l’Inserm en interface avec les acteurs industriels en santé. Elle inclut également des activités spécifiques d’assistance aux chercheurs ou cliniciens sur des sujets associées à la recherche clinique ou translationnelle, (les cohortes, la santé publique, les bases de données, etc.) d’une part et de montage et suivi de projet de recherche collaboratif d’autre part, reflet du positionnement unique de l’Inserm dans le paysage français de la recherche biomédicale académique.
Inserm Transfert crée des synergies en allant à la rencontre des chercheurs pour comprendre la nature et le potentiel de leurs travaux et en écoutant les entreprises pour identifier leurs stratégies et leurs demandes d’innovation. Valoriser le travail des chercheurs, les aider à attester de la validité de leur concept sont au cœur de la mission d’Inserm Transfert.

L’Inserm et Inserm Transfert représentent une référence mondiale en matière d’innovations en santé humaine et en sciences de la vie ainsi qu’en matière de bonnes pratiques et de résultats de transfert de technologies. L’accent est particulièrement mis sur les innovations de moyen long terme avec des temps de développement très longs inhérents aux thérapeutiques biologiques ou encore aux biomarqueurs, méthode de stratification de patients et tests diagnostiques.

Inserm Transfert :

  • Détecte le plus tôt possible le potentiel de la recherche et met en place les outils, les méthodes et l’accompagnement permettant de valoriser et de protéger les premiers résultats,
  • Analyse la demande des industriels et participe à sa formulation la plus opérationnelle possible en créant une dynamique de collaboration entre chercheurs du public et du privé,
  • Pilote la maturation du projet de recherche depuis le dépôt de brevets jusqu’à la preuve de concept, tout en assumant une partie de l’investissement en soutien des chercheurs,
  • Est un défricheur d’avenir dans la santé humaine.

L’entreprise promeut et facilite l’accès aux expertises, découvertes et savoir-faire des équipes de recherche fondamentale ou clinique de l’Inserm, leader européen en recherche biomédicale académique et deuxième acteur mondial derrière le National Institute of Health (Etats-Unis), au nombre de publications scientifiques dans les journaux d’excellence.

NOS SUCCÈS

ACTUALITÉS - PRESSE

WordPress Lightbox