Partenariats Industriels

L’acquisition d’ImCheck Therapeutics par Ipsen : une réussite emblématique de l’écosystème français d’innovation en santé, portée par l’Inserm et Inserm Transfert

Octobre 2025
L’acquisition d’ImCheck Therapeutics par Ipsen : une réussite emblématique de l’écosystème français d’innovation en santé, portée par l’Inserm et Inserm Transfert

Partager

Paris, le 24 octobre 2025. L’Inserm et Inserm Transfert se félicitent de l’annonce de l’acquisition d’ImCheck Therapeutics par Ipsen, une opération emblématique qui marque la première transaction d’envergure 100 % française entre une biotech issue de la recherche académique et un acteur majeur pharmaceutique international. Cette acquisition, qui s’appuie sur une innovation majeure en immunothérapie, ICT01, illustre l’excellence de la recherche française et la capacité de son écosystème à transformer des découvertes scientifiques en solutions thérapeutiques d’avenir.

Une innovation née de la recherche fondamentale de l’Inserm

ImCheck Therapeutics est le fruit de recherches pionnières menées au sein du CRCM (centre de recherche en cancérologie de Marseille), unité de recherche en cotutelle, AMU, CNRS, Paoli Calmettes et de l’Inserm, acteur mondial de la recherche biomédicale. Le programme ICT01, un anticorps monoclonal ciblant la molécule BTN3A, est issu des travaux fondamentaux sur les cellules gamma delta T et les butyrophilines. Ces recherches, conduites par des équipes de l’Inserm, ont permis de poser les bases scientifiques d’une nouvelle approche immunothérapeutique, aujourd’hui reconnue comme prometteuse pour les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) non éligibles à une chimiothérapie intensive.

Inserm Transfert : un accompagnement clé pour faire émerger une pépite biotech

Dès les premières étapes, Inserm Transfert a joué un rôle décisif dans la maturation et la valorisation de cette innovation. De la protection industrielle à la preuve de concept, en passant par la création d’entreprise, les relations avec les investisseurs et l’accompagnement vers la licence d’exploitation, Inserm Transfert a permis à ImCheck Therapeutics de franchir toutes les étapes de développement jusqu’au rachat par un industriel (signature d'une licence exclusive en mai 2016 sur le projet CD277 (BTN3A), programme phare de la société issu d'un brevet 100% académique, complétée par quatre brevets en copropriété ajoutés en 2021 et 2023 ; collaborations de recherche stratégiques, depuis mai 2017 ainsi que collaborations CIFRE, sur la caractérisation des anticorps anti-CD277 chimériques et sur le rôle de CD277 dans le microenvironnement tumoral). Cette réussite démontre la force de l’écosystème français d’innovation, où la recherche publique, le transfert de technologie, les startups, les investisseurs et l’industrie pharmaceutique s’allient pour faire émerger des solutions thérapeutiques d’avenir.

L’acquisition d’ImCheck Therapeutics par Ipsen s’élève à un montant initial de 350 millions d’euros, avec un potentiel total pouvant atteindre 1 milliard d’euros, incluant des paiements conditionnels liés à des étapes réglementaires et commerciales. La finalisation de la transaction est prévue d’ici la fin du premier trimestre 2026, sous réserve des approbations réglementaires. Ipsen envisage de lancer un essai clinique de Phase IIb/III pour ICT01 dès 2026, afin de confirmer son potentiel en tant que nouveau standard de soin pour les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë.

Verbatims
Didier Samuel, Président de l’Inserm : « Cette acquisition est une fierté pour l’Inserm et pour toute la recherche française. Elle témoigne de notre capacité à transformer des découvertes fondamentales en innovations thérapeutiques majeures, au service des patients. ImCheck Therapeutics est un exemple éclatant de l’impact de notre recherche d’excellence, reconnue mondialement. Nous sommes fiers de voir que nos travaux contribuent à faire émerger des solutions concrètes pour des maladies aussi dévastatrices que certaines formes de cancers pour lesquelles le besoin médical est majeur. »

Pascale Augé, Présidente du directoire d’Inserm Transfert : « L’acquisition d’ImCheck Therapeutics par Ipsen est une réussite collective issue des soutiens du monde académique et des dispositifs en faveur de l’innovation de l’Etat. Cette acquisition illustre également notre mission : faire émerger des pépites biotech françaises et les accompagner vers le succès clinique et industriel. Grâce à notre expertise sectorielle en valorisation et en transfert de technologie, nous avons permis à cette innovation de franchir toutes les étapes clés, depuis le laboratoire jusqu’à la création d’entreprise et sa croissance. Nous sommes convaincus que le produit ICT01, en phase I/II, en combinaison avec le venetoclax et l’azacitidine, a toute sa place pour devenir un nouveau standard de soin pour les patients âgés et non éligibles à une chimiothérapie intensive. Aujourd’hui, ImCheck Therapeutics est un joyau de l’innovation française, et nous sommes persuadés que son avenir, au sein d’Ipsen, sera à la hauteur de ses promesses pour les patients. »

En savoir plus :
Filiale privée de l’Inserm créée en 2000, Inserm Transfert gère la valorisation économique et sociétale et le transfert des connaissances issues des laboratoires de recherche de l’Inserm vers l’industrie, contribuant à promouvoir l’innovation en santé humaine.
En 2025, les missions d’Inserm Transfert se déclinent ainsi :
• Accompagner les chercheurs/chercheuses des laboratoires de l’Inserm en proximité et en confiance pour développer les innovations thérapeutiques, diagnostiques/pronostiques et de santé digitale de l’Inserm, de ses partenaires académiques et de mixité en :
o Créant de la valeur au bénéfice des innovations de l’Inserm : détecter, évaluer positionner, protéger, maturer, orienter, financer, commercialiser et/ou établir des partenariats,
o Co-conceptualiser et développer les innovations jusqu’en clinique humaine,
o Favoriser la création d’entreprise à forte création de valeur et la consolidation d’entreprises existantes françaises, européennes et mondiales avec de nouveaux actifs,
• Structurer les partenariats publics-privés de l’Inserm,
• Contribuer au rayonnement de l’Inserm et à son excellence mondiale et faire rayonner la France comme un acteur majeur de l’innovation mondiale en santé humaine dans les domaines thérapeutique, diagnostic, « medtech » et santé digitale,
• Contribuer au financement de la recherche de l’Inserm.

Téléchargez le communiqué de presse

Retour

Contacts Presse

Inserm Transfert

Ingrid Hargot

01 55 03 01 44

communication@inserm-transfert.fr

PRPA (Inserm Transfert)

Jean-Baptiste Galland

06 89 26 65 81

jeanbaptiste.galland@prpa.fr

Voir aussi

Partenariats Industriels

L’acquisition d’ImCheck Therapeutics par Ipsen : une réussite

Octobre 2025
Inserm Transfert

Inserm Transfert a 25 ans !

Juin 2025
Partenariats Industriels

New study published in Journal of Experimental Medicine reveals a

Juin 2025
Agenda

Inserm Transfert est partenaire de la 10ème journée du SNITEM le 17

Juin 2025
Agenda

Inserm Transfert participe au BIO International Convention 2025 à

Juin 2025
Agenda

Congrès C.U.R.I.E 2025

Juin 2025
Agenda

Journée de la Recherche Clinique : focus sur l’essai ANRS ELDORADO

Mai 2025
Agenda

Inserm Transfert participe au DEMO DAY #2 de PariSanté Campus le

Mars 2025
Presse

Inserm Transfert, un acteur clé de la recherche médicale

Mars 2025
Presse

Inserm Transfert : 61 M€ de revenus en 2024 ; un « événement

Février 2025