Cet important partenariat entre Janssen et Inserm Transfert, pour le compte de l’Inserm, prévoit 3 ans de recherches conjointes, principalement axées sur deux programmes dans le domaine des maladies rénales
Paris, le 3 novembre 2022 – Inserm Transfert annonce aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration autour des pathologies rénales entre Janssen Pharmaceutica NV, l'une des sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson, et Inserm Transfert, au nom de l’Inserm et de ses partenaires académiques. L’objectif est d’identifier de nouvelles cibles, des biomarqueurs et de développer de nouveaux candidats thérapeutiques pouvant déboucher sur des traitements médicaux innovants. L’accord a été rendu possible par Johnson & Johnson Innovation et Inserm Transfert.
Cet accord est un important projet de collaboration qui porte sur deux programmes différents dans le domaine de la découverte et de la validation de cibles et de biomarqueurs dans les maladies rénales, l’un mené par Fabiola Terzi, Directrice de l’Unité Inserm U1151 - Institut Necker Enfants Malades – INEM (UMR Inserm-CNRS UMR8253-Université Paris Cité), et l’autre mené par Marco Pontoglio, Responsable d’équipe au sein de l’U1151. Les équipes de l’unité U1151 collaboreront scientifiquement avec la R&D de Janssen pour ces travaux de recherche, qui seront financés par Janssen sur une période de 3 ans et contribueront, grâce à leur savoir-faire et leur expertise, aux outils/essais, aux échantillons biologiques et aux modèles animaux développés dans leurs laboratoires.
« Inserm Transfert se félicite de cet important partenariat car il s’appuie sur l’excellence de la recherche issue de l’Inserm. Cette collaboration avec Janssen témoigne de notre engagement à soutenir les chercheurs avec comme objectif d’établir des liens forts avec nos partenaires publics et privés pour transformer des projets scientifiques en solutions thérapeutiques » se félicite Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert.
Retour