Travailler à Inserm Transfert, c’est soutenir le transfert de l’innovation en santé humaine sur le plan économique, clinique et sociétal en intégrant une entreprise à taille humaine, dynamique et experte.

C’est aussi s’engager dans une entreprise qui développe ses expertises en France et à l’International.

Enfin, c’est être au service de l’Inserm, premier organisme européen de recherche biomédicale et seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine.

Inserm Transfert met en œuvre une politique Ressources Humaines qui vise à accompagner les collaborateurs dans la construction et l’enrichissement de leur parcours professionnel en s’attachant à leur proposer des projets ambitieux au sein d’une ambiance de travail décontractée et conviviale où chaque collaborateur a l’occasion d’apporter sa contribution et de se développer comme individu mais aussi comme membre d’une équipe.

Nous sommes convaincus que la réussite de chaque collaborateur participe à la réussite de l’entreprise et à son épanouissement personnel.
Nous recrutons régulièrement des juristes en droit des affaires/santé, des ingénieurs brevets, des assistants brevets, des business development manager, des chefs de projets en montage de projets collaboratifs et / ou scientifiques …

INDEX DE L’EGALITE FEMMES – HOMMES.

Inserm Transfert soutient la démarche du gouvernement visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes au sein de l’entreprise.
Depuis plusieurs années, Inserm Transfert a mis en place une politique et des indicateurs de suivi de ses performances en matière d’égalité femmes-hommes qui lui permet d’obtenir le score de 77/100(1) à l’index de l’égalité femmes-hommes mis en place par le gouvernement.

A cet effet, nous avons mis en place avec les représentants du personnel d’Inserm Transfert un plan d’action qui comporte trois axes : la formation professionnelle, la rémunération effective et l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle.

Inserm Transfert est déterminé à poursuivre sa démarche d’amélioration continue et poursuit sa concertation avec les représentants du personnel et ses collaborateurs avec pour ambition d’atteindre un score de 100/100.

(1) Index calculé sur la période 2018

Postes à pourvoir

Candidature spontanée

Vous souhaitez déposer une candidature spontanée

Nos expertises métiers

Découvrez les métiers d’Inserm Transfert à travers ces vidéos.

Juridique

La mission principale du département juridique est la mise en place de contrats sur la base des standards contractuels d’Inserm Transfert. Celui-ci assure la revue des contrats envoyés ou modifiés par les partenaires industriels ou institutionnels. Les missions au sein d’Inserm Transfert sont les suivantes : la mise en place et la révision des contrats, la participation ou la conduite des négociations, les consultations spécifiques sur des sujets particuliers, la participation à des contentieux et pré-contentieux et le droit des sociétés.

Financement de la recherche Collaborative

Les équipes du FRC aident au montage et à la gestion de projets de recherche collaborative dans le cadre de différents appels à projets et de partenariats industriels. Elles gèrent également les programmes transversaux de l’Inserm et soutiennent la pérennisation de projets structurants portés par l’Inserm.

Détection & Protection

Les équipes d’Inserm Transfert sont en relation quasi permanente avec les chercheurs de l’Inserm. Leur mission est d’identifier les innovations en se rendant dans les laboratoires de l’Inserm, puis d’évaluer leur potentiel de maturation et de valorisation. Elles les accompagnent dans leurs démarches de protection de leurs résultats, notamment pour les dépôts de brevet, les conseillent et les orientent si besoin vers d’autres technologies ou expertises.

Détection & Protection

Évaluation Maturation & Développement

En concertation avec les chercheurs ou les industriels, les équipes du département EMD travaillent au développement des projets pour augmenter leur maturité et leur valeur. L’Inserm confie à Inserm Transfert une enveloppe de maturation pour financer et développer les projets à fort potentiel de transfert vers l’industrie. Elles interviennent aussi pour trouver d’autres sources de financement au développement des projets.

Marketing & Partenariats Industriels

Les équipes du département MPI, au travers des 4 activités (Collaboration R&D, Licence & Entrepreneuriat, Données de Santé et Recherche Clinique, Alliance Management et Grandes Alliances) ont pour mission de valoriser les résultats, les savoir-faire, les bases de données, les innovations et les technologies, brevetées ou non, issues des laboratoires de l’Inserm auprès d’acteurs industriels ou d’investisseurs afin que ceux-ci soient mis au service de la santé. Ainsi, leur rôle est d’étudier le panorama industriel et technologique des thématiques stratégiques de l’Inserm et en fonction des résultats, de positionner les différentes innovations d’Inserm Transfert sur le marché. Elles s’occupent également de la négociation avec les industriels ainsi que de la mise en place des accords de licence, des projets publics / privés et des partenariats.

Pascale Augé

  Travailler au sein d’Inserm Transfert c’est faire partie d’une équipe passionnée, humaine et impliquée qui travaille dans une ambiance dynamique et bienveillante. La formation n’est pas la seule compétence attendue, le sens de l’engagement, l’esprit d’équipe et le relationnel sont des valeurs très importantes à nos yeux. Nous avons à cœur que nos collaborateurs s’épanouissent dans leurs missions au quotidien.

Pascale Augé , Ph.D.

Présidente du Directoire

Amélie Savy-Goltman

  La diversité des enjeux juridiques, les différentes typologies des contrats que je gère et l’échange permanent avec différents métiers au sein d’Inserm Transfert, rendent mon travail enrichissant et gratifiant.

Amélie Savy-Goltman

Juriste

Brigitte Trinquier-Lautard

  Le fait de pouvoir gérer des portefeuilles de brevets du dépôt jusqu’à la délivrance rend mon poste complet. Je travaille en totale autonomie, mais avec le support et l’encadrement nécessaire pour les cas les plus complexes, et j’utilise les dernières versions des outils en ligne. J’apprécie particulièrement le partage des connaissances et l’esprit d’équipe au sein du service Propriété Intellectuelle d’Inserm Transfert.

Brigitte Trinquier-Lautard

Gestionnaire Administrative Propriété Intellectuelle

Lara Moumné

  Grâce à mon poste je vis au quotidien une expérience stimulante au plus près des laboratoires pour accompagner les chercheurs dans la valorisation de leurs travaux.

Lara Moumné , Ph.D.

Chef de projets, Evaluation, Maturation, Développement

Sylvestre Chea

  Le professionnalisme des collaborateurs avec lesquels j’interagis, la variété des échanges avec nos partenaires industriels ou académiques et le challenge de contribuer au transfert de technologie rendent mon quotidien riche de formation et d’expérience.

Sylvestre Chea , Ph.D.

Business Development Manager

Valentin Balme

  La diversité des missions qui me sont confiées, une grande transversalité entre les différents services ainsi qu’un management à l’écoute font de mon poste chez Inserm Transfert une expérience extrêmement agréable et enrichissante.

Valentin Balme

Contrôleur de Gestion

Nacer Boubenna

  Mon poste auprès de la présidente me permet d’avoir une vision sur quasiment toutes les activités de l’entreprise. L’environnement est très stimulant et les collègues au sein d’Inserm Transfert sont d’un professionnalisme et d’un dévouement impressionnant. C’est une entreprise dans laquelle je me sens bien car elle est humaine et permet à chacun de se développer, de trouver sa place et de gagner en compétence.

Nacer Boubenna , Ph.D.

Chargé de Mission auprès de la Présidente du Directoire