BUSINESS DEVELOPER - OUTILS DE RECHERCHE (H/F)

Marketing et Partenariats Industriels

MPI_BDOR_202105

Paris 13

Dès que possible

CDI

Selon profil

Partager

À propos

Inserm Transfert, fondée en 2000, est la filiale privée de l’Inserm sous Délégation de Service Public spécialisée dans le transfert de technologies en sciences de la vie.

Inserm Transfert gère la valorisation économique et sociétale et le transfert des connaissances issues des laboratoires de recherche de l’Inserm vers l’industrie, contribuant à promouvoir l’innovation en santé humaine.

Nous accompagnons les unités de recherche et les chercheurs de l’Inserm dans les démarches de valorisation de leurs travaux.

L’entreprise, forte de ses 90 collaborateurs, évolue dans un écosystème riche, stimulant et complexe d’innovation en santé humaine, à l’interface entre le monde académique et industriel et à composantes locales, nationales et internationales.


Profil recherché

De formation supérieure scientifique ou clinique, vous avez complété votre parcours par une formation en gestion de projets.

Compétences requises :

    Vous justifiez d’une expérience significative et opérationnelle de 1 ans minimum dans la valorisation de la recherche publique. Vous avez connaissance des aspects business et contractuels liés aux activités de la recherche en collaboration industrielle et maîtrisez les aspects liés à la gestion de projets.

    Vous maîtrisez l’anglais à l’oral comme à l’écrit.

    Très bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)

    Doté d'un excellent relationnel et d’esprit d’équipe vous avez le sens de l'engagement et savez fédérer plusieurs partenaires autours de vos projets.

Missions & activités :

Sous la responsabilité et la supervision du directeur du directeur Licensing ou toute autre personne désignée par lui, accompagner et participer à la mise en place de partenariats public-privé et à la négociation des contrats, assurer le suivi des accords et participer à la gestion du portefeuille « outils de recherche ».

1) Mise à jour des offres

  • Outils de recherche :
    Augmenter le nombre d’offres à proposer sur le site offres de technologies (« Marketplace »):
    • Mener des actions globales ou individuelles de veille et de sensibilisation des chercheurs à la valorisation des outils de recherche
    • Aider le chercheur pour la mise en ligne effective de ces offres et suivi régulier
    • Dans un deuxième temps (à construire) : opérations sur portefeuilles institutionnels, visites des sites, accompagner des institutions partenaires pour la création de nouvelles fiches
    Gestion du contenu au quotidien pour une meilleure présentation de l’offre
    • Compléter les fiches non remplies,
    • validation des nouvelles fiches,
    • Mise en ligne les offres à jour
    • Enlever les doublons,
    • Vérifier auprès des chercheurs que les outils de recherche référencés sur le site d’offres de technologies sont toujours disponibles dans les laboratoires
    Participer à l’évaluation du potentiel commercial de l’offre remontée par les chercheurs : benchmarking interne et externe
    Avant un départ en retraite d’un chercheur : trouver des chercheurs pour prendre le relai de stockage – conservation d’un outil de recherche ET/OU trouver un / plusieurs industriel(s) pour assurer la diffusion

2) Gestion des demandes d’outils de recherche et négociation des contrats :

    Analyse des demandes d’industriels identifiant des outils de recherche d’intérêt :
    Identifier le chercheur et/ou le laboratoire
    Identifier la propriété – copropriété du matériel
    Déterminer la disponibilité matérielle
    Déterminer la disponibilité contractuelle et la maitrise d’œuvre
    Définir la stratégie de valorisation (en recherche si pas de fins diagnostic, thérapeutique)
    Négocier les conditions financières en fonction du projet
    • benchmark interne, benchmark externe,
    • bibliographie et
    • informations récupérées auprès du chercheur (nombre de transferts académiques, reproductibilité et technicité de production du matériel, coûts de préparation – production)
    Négocier les conditions contractuelles avec le binôme juridique :
    • CDA
    • Option
    • MTA d’évaluation payant ou non
    • Licences d’utilisation à des fins de recherche interne ou MTA payant pour étude de courte durée
    • Licences d’exploitation commerciale (vente et/ou prestations)
    • Règlement de copropriété – exploitation outils de recherche
    • Règlement de copropriété – exploitation avec industriel sur brevets
    • Avenants

3) Amélioration de la gestion des outils de recherche

Procédure de gestion des demandes en place, améliorée au besoin
Procédures d’analyse et de négociation : ancienne certification qualité
Courriels types, améliorés ou créés au besoin
Simplification des trames de contrats
Mise ne ligne de certaines trame et automatisation de la signature de certains contrats

4) Suivi des accords :

Maintenir à jour les bilans des outils de recherche licenciés
Soutien à la DAF pour toute question relative à la facturation ou aux contrats.

5) CRM et « Marketplace » :

Supervision des chantiers informatiques pour les outils de recherche
Suivi du déploiement de la Marketplace, résolutions des problématiques rencontrées et participation à la conception des développements complémentaires

6) Actions de prospection : A venir

Outils de recherche : e-mailing avec offres nouvelles aux industriels en lien avec le développement de la « Markeplace »
Envoi des catalogues ou des nouvelles offres aux partenaires historiques / récurrents : Fidélisation
Envoi des catalogues ou des nouvelles offres aux nouveaux partenaires (leads)

Contact

Inserm Transfert

Kamini Silga

recrutement@inserm-transfert.fr