Paris, 11 Avril 2018 – La capacité d’innovation de l’Inserm se confirme à travers les classements respectifs de l’Office européen des brevets (OEB) et de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) qui viennent de publier leurs palmarès annuels 2017. L’Inserm se classe à la première place des déposants de brevets dans le secteur pharmaceutique pour la deuxième année consécutive prenant à nouveau la tête du classement des déposants européens dans ce secteur, devant les industriels et les académiques. Par ailleurs, l’Institut se classe 30ème, gagnant cinq places dans le classement “brevets tous domaines” de l’INPI confirmant l’excellence et le dynamisme de ses équipes de recherches dans le domaine de l’innovation.

Paris, 6 Février 2018 – Les 1er et 2 février 2018 s’est tenue la seconde édition des Rencontres du Parcours Pré-Entrepreneurial mis en place par Inserm Transfert pour accompagner les chercheurs inventeurs et les aider à mettre en place les fondamentaux nécessaires à une création d’entreprises solides et pérennes. Cette deuxième édition a regroupé 5 nouveaux projets de création d’entreprise en santé. La première édition avait eu lieu en juillet dernier autour de 4 projets.

Paris, November 22th, 2017 – RaDiCo, programme national de cohortes sur les maladies rares piloté par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), s’associe à Boehringer Ingelheim France pour une étude observationnelle de la prise en charge des patients atteints de Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI), en pratique réelle. 

Paris, November 23th, 2017 – Le professeur Yves Lévy, Président Directeur Général de l’Inserm, Monsieur Pierre Dufresne, Président de la SATT Toulouse Tech Transfer (TTT) et Madame Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert annoncent la signature d’un accord de partenariat ouvrant de grandes perspectives de collaboration entre les structures de valorisation, Inserm Transfert et TTT, pour le financement de projets de maturation issus de laboratoires de recherche communs entre l’Inserm et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Cet accord est également visé par le professeur Jean-Pierre Vinel, Président de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Paris, October 11th, 2017 – Pour la première fois, un modèle animal exprime les deux caractéristiques biologiques de la maladie d’Alzheimer. Des chercheurs du CEA, de l’Inserm, des universités Paris-Sud et Paris-Descartes et du CNRS ont mis au point un modèle animal qui reproduit la progression de la maladie humaine. Ces résultats offrent de nouvelles possibilités pour tester des médicaments et développer un diagnostic par simple analyse de sang. Leurs résultats sont publiés dans Cerebral Cortex du 18 Octobre 2017.