La création d’entreprise est une des voies de valorisation pour les travaux issus de la recherche académique ou clinique. Elle doit toujours être mise en perspective des autres voies possibles dans un souci d’optimisation pour les copropriétaires et inventeurs et de succès de la valorisation économique et sociétale.

Parmi les fondamentaux de la création d’entreprise, il est essentiel de comprendre que « créer une entreprise » est d’abord et avant tout une aventure humaine qui vous engage personnellement sur le long terme. C’est un parcours complexe, éprouvant, parfois déstabilisant mais aussi profondément excitant et enrichissant intellectuellement.

Inserm Transfert soutient la création d’entreprise à forte ambition de développement. Elle nécessite la conjonction de 6 facteurs de succès :

  • Une équipe solide et prête à travailler ensemble sur le long terme,
  • Une innovation (technologie ou produit) différenciante, validée par une pré/maturation robuste aux standards des « due diligences » des industriels ou investisseurs,
  • Une protection intellectuelle solide,
  • Une stratégie d’accès au marché clairement définie et réaliste,
  • Un  plan de développement éprouvé,
  • Un plan de financement réaliste et cohérent.

Inserm Transfert propose un accompagnement pré-entrepreneuriat dès l’instant où un chercheur ou inventeur s’intéresse à l’entrepreneuriat, parfois en amont même de l’existence du projet technologique associé. L’entreprise met en place un parcours de soutien à la réflexion du chercheur / inventeur et s’appuie sur les complémentarités de ses partenaires de création d’entreprise (incubateurs, investisseurs, etc.).

Contactez-nous pour en savoir plus

WordPress Lightbox