Le Parcours Pré-Entrepreneurial d’Inserm Transfert

La création d’entreprise est une des voies de valorisation pour les travaux issus de la recherche académique ou clinique.

Le Parcours Pré-Entrepreneurial d’Inserm Transfert

Elle doit être mise en perspective des autres voies possibles dans un souci d’optimisation pour les copropriétaires et inventeurs ainsi qu’au regard des chances de succès de la valorisation économique et sociétale.
Beaucoup de chercheurs inventeurs souhaitent franchir le pas de l’entrepreneuriat et contribuer activement à l’exploitation des technologies dont ils sont à l’origine.

Inserm Transfert a lancé en 2017 un parcours pré-entrepreneurial pour les accompagner afin qu’ils deviennent des « Fondateurs Eclairés » conscients des différentes étapes qu’implique une création d’entreprise.

L’objectif est d’intervenir de manière personnalisée au plus tôt dans le projet de création d’entreprise en aidant à le structurer autour de 6 grands axes facteurs clés de succès de l’entrepreneuriat.

  • Une équipe solide, complémentaire et prête à travailler ensemble sur le long terme
  • Une innovation différenciante : nous aidons à identifier des sources de financements nécessaires à la validation d’une preuve de concept robuste avec des résultats reproductibles et le plus en adéquation possible avec les standards des investisseurs.
  • Une protection intellectuelle solide : nous protégeons les innovations en adaptant la protection aux produits qui seront développés par l’entreprise.
  • Une stratégie d’accès au marché clairement définie et réaliste
  • Un plan de développement éprouvé
  • Un plan de financement réaliste et cohérent

L’objectif est de créer des start-up solides, en capacité de faire face à la concurrence mondiale, de lever des fonds et d’amener des produits en cliniques.

Le Parcours Pré-Entrepreneurial s’appuie sur la forte expérience des équipes d’Inserm Transfert en matière d’entrepreneuriat et sur les complémentarités de ses partenaires (investisseurs, experts, incubateurs, etc.).

Deux grandes étapes marquent ce parcours :

  • Les Rencontres du Parcours Pré-Entrepreneurial permettant de confronter les porteurs du projet à un panel d’experts pendant 2 h autour de toutes les dimensions du projet entrepreneurial (équipe, innovation technologique, protection et environnement juridique, stratégie d’accès au marché et business model mis en cohérence avec les aspects financiers) sans enjeux sur la licence ou sur une levée de fond éventuelle,
  • Une possibilité de labellisation French Tech Seed par le consortium HHSF pour obtenir un co-investissement de la part de BPI sous forme d’obligations convertibles lors des premiers investissements post création.

Contact

Inserm Transfert

Pauline Solignac

pauline.solignac@inserm-transfert.fr